La baisse de la consommation d’énergie étant devenue un enjeu majeur pour tous, l'évaluation thermique a pour objectif essentiel de conseiller le client sur la priorité des travaux d’économies d’énergie à réaliser. Elle intègre les principaux leviers permettant de réduire la consommation d'énergie du logement : l'isolation, le système de chauffage, la ventilation ou encore les équipements.

En tant que propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement, si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire d’effectuer au préalable une évaluation thermique et énergétique.

 

L’évaluation thermique comprend l’ensemble des éléments suivants :

 

  • Mesures et plan de l’habitation avecprise en compte des matériaux et des contraintes architecturales

 

  • Évaluation des déperditions thermiques, de l’étanchéité et de la qualité de l’air

 

Cette évaluation permet de déterminer les déperditions de chaleur d’une habitation qui passent par des murs, le toit, les sols, les fenêtres, les VMC ….

 

 

Afin de bien discerner où sont les pertes thermiques et identifier les points faibles du logement, l’évaluation énergétique est effectuée à partir d’un logiciel labellisé RGE Eco Artisan.

Elle intègre en plus de l’analyse thermique, l’analyse du système de chauffage et s’appuie également sur des données concrètes de l’habitation (factures de consommation, nombre d’habitants, historique des installations…). Elle permet de diagnostiquer l’ensemble des déperditions thermiques et énergétiques afin de mettre en place un projet de travaux adapté à vos besoins et à vos capacités financières. Elle permet de vérifier la pertinence des travaux à réaliser et de connaitre le gain réalisable.